Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin albarine, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 11:22

Le Collège de l’Albarine a reçu en avril 2014 le Label établissement innovant pour son expérimentation « Travailler autrement au collège » : à partir de la conduite de multiples actions dont le travail et l’évaluation des compétences, le tutorat, le travail en projets, le conseil d’élèves, l’expérimentation consiste à repenser l’organisation pédagogique du collège.

Il s’articule en 3 axes stratégiques :

  • Axe 1 : Permettre à l’élève d’être bien au collège et bien dans sa tête
  • Axe 2 : Permettre à l’élève de trouver la motivation pour réussir à la hauteur de ses capacités
  • Axe 3 : Ouvrir le collège

La valeur qui émerge le plus souvent et le plus fortement de ce projet d’établissement est le RESPECT, respect de l’autre comme individu, respect de ses besoins, de ses difficultés ou de sa différence face aux apprentissages. Cela suppose également le respect du travail de l’autre, adulte comme élève, et de l’environnement qui est le nôtre.  Enfin, le respect s’exerce avant tout envers soi-même : pour les élèves cela veut dire avoir une bonne hygiène de vie et se donner les moyens de la réussite scolaire.

Le collège a adopté la Charte du Respect, rédigée par le conseil des élèves délégués en 2005 :

Cette valeur primordiale passe par d’autres valeurs que chacun des membres de la communauté éducative doit pratiquer : l’écoute, la bienveillance, l’accompagnement, la communication, qui permettent de construire la solidarité, la citoyenneté, et de favoriser l’ouverture, l’autonomie et la curiosité, premières étapes de tout apprentissage.