Principal(e)/CPE

Journée du 9 novembre 2023, journée nationale contre le harcèlement scolaire

Par FREDERIQUE BOURDIN, publié le lundi 6 novembre 2023 09:52 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2023 09:52
-journ-e-nationale-de-lutte-contre-le-harc-lement---affiche-annonce-157089 (1).jpg
Chaque année la journée de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule le premier jeudi qui suit les vacances de la Toussaint. Cette journée aura lieu le jeudi 9 novembre 2023.

Le harcèlement scolaire demeure aujourd'hui un fléau qui détruit le quotidien de milliers de jeunes notamment sous l'effet des réseaux sociaux.

A travers cette journée, il s'agit de sensibiliser les élèves et de les rendre acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire devenue une grande cause nationale depuis 2015.

Un clip national de sensibilisation au harcèlement scolaire a été tourné avec la participation d'élèves lauréats du concours "non au harcèlement" en 2022 .

Pour visionner le clip : www.youtube.com/watch

"L’autre c’est toi. C’est-à-dire que le harceleur ou la victime, c’est toi.

Vous êtes des humains, vous êtes des êtres sur Terre, il n’y a pas de différence à voir.

On s’en fiche, on passe au-dessus de ça. Ce n’est pas ce qu’il y a d’intéressant dans la vie. "

(Mael, élève de 3ème participant au tournage du clip)

Il existe également dans chaque école et dans chaque établissement scolaire un programme de lutte contre le harcèlement scolaire, programme appelé "programme PHARE" qui permet à chaque élève témoin ou victime de harcèlement de trouver un adulte à son écoute qui sera en capacité de l'aider.

Dans chaque école, collège, lycée, plusieurs adultes participent ainsi activement au programme PHARE formant ainsi une communauté protectrice autour des élèves.