Prix René Nodot 2024 : les 3ème s'engagent contre le racisme.

Par NATHALIE TERRIER, publié le samedi 27 avril 2024 11:16 - Mis à jour le samedi 27 avril 2024 11:16
IMG_3065.JPG
A l'issue de plusieurs séances de travail menées en cours de français et d'arts plastiques, les élèves de 3ème du collège vont soumettre au mois de Mai leurs productions au jury du concours René Nodot organisé par la LICRA de Bourg en Bresse.

Dans le cadre du concours René Nodot, organisé par la LICRA de Bourg en Bresse, de nombreuses actions ont été menées auprès des classes de 3ème pour les sensibiliser à la question du racisme : Parmi eux, certains participent à une option cinéma sur le thème de la lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations, ainsi que la transmission des valeurs de la république. Les trois classes ont reçu la visite de M.Marga, président de la LICRA de Bourg. Des ateliers d'écriture ont été organisés lors des cours de français, au cours desquels, les élèves ont été amenés à rédiger des haïkus, de courts poèmes japonais, sur le thème de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
En cours d'arts plastiques, les élèves ont ensuite réalisé une photographie au service du message poétique, en réfléchissant à la mise en scène, au cadrage et à la prise de vue.
Enfin, la classe de 3ème A, a choisi le thème de la lutte contre le racisme dans le sport pour leur participation aux JO du collège.
Les résultats du concours seront connus le 20 juin prochain.